Organisé par l'Indépendante Stéphanoise et le Pôle Gym sous le patronage de la ville de Saint Étienne
Pour la première fois, le Pôle France de Saint-Etienne et le club de l'Indépendante Stéphanoise organisent la Sainté Gym Cup. Cette compétition internationale de Gymnastique Artistique Féminine accueillera l’élite de la discipline les 25 et 26 mars au Palais des Spectacles de Saint-Etienne.
 
Juniors et seniors auront à cœur d’atteindre les plus hautes marches du podium de cette première édition qui deviendra vite un rendez-vous incontournable de la discipline. En plus d’un concours de très haut niveau, les spectateurs pourront assister à un gala alliant gymnastique et danse.
 
Je salue le travail et l’engagement de toute l’équipe du pôle France de Saint-Etienne et de l’Indépendance Stéphanoise qui participent pleinement au rayonnement de la Gymnastique féminine française au niveau international.
 
Je souhaite une bonne compétition et une grande réussite à toutes les participantes, un franc succès aux organisateurs et beaucoup de plaisir au fervent public.

James BLATEAU
Président
de la Fédération Française de Gymnastique
 

La région Auvergne Rhône-Alpes est fière d’être un partenaire privilégié de la première édition de la « Sainté Gym Cup ».
 
Avec le Président Laurent Wauquiez, nous avons fait le choix de mettre en place une politique juste et équilibrée afin de faire vivre le sport dans les 12 départements tout en prenant en compte les enjeux régionaux comme les spécificités locales. Nous investissons tous les terrains de sport pour positionner Auvergne Rhône-Alpes comme la première région sportive de France.  
 D’ailleurs, à Saint-Etienne, comme sur le reste de la région, nous avons la chance de bénéficier de tous les atouts nécessaires grâce aux infrastructures existantes, à un cadre naturel formidable et des sportifs exceptionnels pour faire connaître et reconnaitre nos savoirs faire. Et je ne doute pas que les exploits et performances qui seront vus, lors de la Sainté Gym Cup les 25 et 26 mars prochains permettront de faire rayonner un peu plus notre territoire au-delà de ses frontières tout en suscitant l’envie de pratiquer la gymnastique.
 Je tiens à saluer l’engagement et le professionnalisme du Pôle France de gymnastique et de l’Indépendante Stéphanoise pour avoir créé cette rencontre alliant une compétition internationale à un show artistique. Cette initiative permettra également une mise en lumière méritée de l’activité gymnique de haut niveau à Saint-Etienne. A ce titre, je tiens aussi à remercier la centaine de bénévoles qui sera mobilisée durant tout le week-end pour répondre aux sollicitations des 2000 spectateurs attendus.
 
Enfin, j’adresse tous mes vœux de réussite à l’ensemble des participantes pour que leurs exploits soient à l’égal de leur grâce et de leur talent.

Marie-Camille REY
Vice-présidente déléguée à la jeunesse,
Au sport et à la vie associative
 
 
 
L’Excellence stéphanoise Gymnique
 
 
Lorsqu’on évoque le sport et Saint-Etienne, on pense souvent, de prime abord, au football. Pourtant, depuis près de 70 ans, Saint-Étienne est l’un des bastions de la gymnastique féminine en France.
En effet, 1984 et les Jeux Olympiques de Los Angeles marquèrent l’accès au secteur international au plus haut niveau. La compétence de l’organisation de préparation des gymnastes fut reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des sports en 1987 avec la labellisation officielle comme Centre Permanent d’Entraînement et de Performance.

C’est cette compétence qui fut une nouvelle fois reconnue en 1995 lorsque la Commission Nationale du Sport de Haut-Niveau (CNSHN) sur proposition de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Gymnastique a labellisé en date du 19 mars 1996 la structure de Saint-Etienne comme « POLE France », placé sous l’autorité du Ministère des Sports et de la Fédération Française de Gymnastique.

Fort de cette notoriété internationale et avec l’appui de la Fédération Française de Gymnastique, le Pôle-France de Saint-Etienne et l'Indépendante Stéphanoise avec le soutien de la Ville de Saint-Etienne, ont donc décidé de mettre en lumière cette excellence stéphanoise en créant la « SaintéGymCup ».

Cet événement alliant acrobaties, danses, musiques "live" et sons et lumières va, pour cette première édition, recevoir de nombreuses équipes européennes comme la Finlande, la Norvège, l’Autriche, la Roumanie, la Belgique, l’Italie, l’Espagne ainsi que la France et une équipe représentative du Pôle France.

Je félicite chaleureusement les organisateurs et l’ensemble des bénévoles d’avoir, en très peu de temps, conçu cet événement au « Palais des Spectacles » sur les deux jours de compétition.

Ce rendez-vous permettra, en outre, aux gymnastes féminines de se préparer pour les prochaines échéances internationales sans oublier les jeux olympiques de 2020.

Je souhaite longue vie à ce « SaintéGymCup » !
 
Gaël PERDRIAU
Maire de Saint-Etienne
Président de Saint-Etienne Métropole
 
C'est avec honneur et fierté que conjointement le Pôle France et l'Indépendante Stéphanoise lancent le 1er Tournoi International de Gymnastique Féminine à Saint Etienne : LE SAINTE GYM CUP.
Cette manifestation a pour ambition d'être connue et reconnue pour devenir une étape de la Coupe du Monde.
 
La motivation et la ténacité de certaines volontés ont permis de réaliser et de concrétiser ce projet. Pour cette première édition, neuf nations seront présentent et certaines sont déjà inscrites pour la deuxième.
 
Nous remercions la Fédération Française de Gymnastique, au travers de son Président James Blateau, la ville de Saint Etienne avec Gael Perdriau pour leur soutien sans faille pour la réalisation de cette manifestation ainsi que tous les bénévoles qui  sur le terrain œuvreront pendant deux jours mais aussi en amont et aval afin de vous présenter le plus beau des shows gymniques en terre Stéphanoise.
 
 
 
Paul CAVALLERO
Président du Pôle France de Saint Etienne
 
Jean François RASCLE
Président du Comité Organisateur du Sainté Gym Cup
Co-Président de l’Indépendante Stéphanoise