Organisé par l'Indépendante Stéphanoise et le Pôle Gym sous le patronage de la ville de Saint Étienne

SAINT ETIENNE

Saint-Étienne est  située dans le quart sud-est du pays, dans le département de la Loire en région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Stéphanois.
Avec 170 049 habitants en 2014, elle est la 14e commune la plus peuplée de France et la 2e commune rhônalpine, derrière Lyon dont elle est distante de 50 km à vol d'oiseau, 62 km par la route et 40 minutes en train. Saint-Étienne Métropole constitue quant à elle la 2e communauté d'agglomération régionale après Grenoble Alpes Métropole et la 6e communauté d'agglomération de France (quarante-cinq communes, environ 400 000 habitants, plus de 20 000 entreprises dont 146 de plus de cent salariés). Saint-Étienne est aussi au cœur d'une vaste aire urbaine de plus de 500 000 habitants en 2010, la dix-septième de France par sa population, regroupant 301 communes.
Longtemps connue comme étant la ville « de l'arme, du cycle et du ruban », Saint-Étienne est actuellement engagée dans un vaste programme de rénovation urbaine visant à conduire la transition du stade de cité industrielle héritée du xixe siècle à celui de « capitale du design » du xxie siècle5. Cette démarche a été reconnue avec l'entrée de Saint-Étienne dans le réseau des villes créatives UNESCO en 2010.
Villes de design, membres du réseau des villes créatives UNESCO. Depuis novembre 2010, Saint-Étienne fait partie du réseau des villes créatives UNESCO, comme ville de design. Les coopérations entre les 21 villes design de ce réseau sont nombreuses et se développent maintenant en dehors du strict cadre du design.