Organisé par l'Indépendante Stéphanoise et le Pôle Gym sous le patronage de la ville de Saint Étienne
Note générale concernant le tournoi et son timing général, sous réserve de précisions dès connaissance des horaires d’arrivée des délégations
Les dirigeants des disciplines gymniques stéphanoises  ont su construire depuis de nombreuses années une activité sportive ouverte au plus grand nombre, aux résultats internationaux au plus haut niveau significatifs. Ce savoir-faire se caractérise par  une présence constante des Sociétaires du Pôle France  aux Jeux Olympiques et ceci depuis 1984 à Los Angeles et jusqu’aux derniers J.O de Rio. C’est une notoriété internationale qui a été développée,  portant la renommée de Saint-Etienne bien au-delà des frontières.
C’est ainsi, que ses dirigeants se devaient de mettre en lumière l’activité Gymnique en organisant  une  COMPETITION INTERNATIONALE  sous forme de SHOW, alliant l’acrobatie, la danse, le tout dans une ambiance de spectacle accompagnée de sons et lumières.
Si le concept était satisfaisant, il fallait avec  force et conviction passer à la réalisation. C’est aujourd’hui, chose faite, la concrétisation  à ce jour est réelle, le tournoi annoncé, dans le cadre d’un format réduit du fait d’installations sportives en cours de rénovation, prend son envol. Cette première réalisation  International du « SaintéGymCup »  regroupera un large éventail de nations européennes dont La Finlande – La Norvège – L’Autriche – La Roumanie – La Belgique – L’Italie – L’Espagne – Israël, la France, le Canada, ainsi qu’une équipe du Pôle France  réduites du fait que ses principales représentantes matcheront  pour la France ou seront  au repos dans le cadre d’un calendrier international très chargé.
C’est donc, déjà un premier succès pour les organisateurs d’avoir pu dans un laps de temps assez court su mobiliser, voir séduire autant de nations. Ce sera donc une première « Gymnique » dans l’arène sportive du « Palais des Spectacles » de Saint-Etienne, qui a cette occasion devrait faire le plein de spectateurs, pour assister à cette féérie gymnique, où il ne fait aucun doute que les virtuoses de l’acrobatie sauront se dépasser. Plus de 2000 spectateurs sont attendus pour vivre durant 2 jours cet événement gymnique organisé le 25 et 26 mars prochain.

Cette compétition  gymnique de haut niveau exceptionnelle, orchestrée par le Pôle  France de Gymnastique et l’Indépendante Stéphanoise, se veut un rendez-vous annuel pour permettre aux gymnastes féminines de se préparer aux échéances internationales et plus particulièrement aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, de se positionner également pour Paris 2024, comme lieu de préparation de cette échéance, et de devenir un tournoi « incontournable », lieu de rendez-vous de la gymnastique mondiale. Ce Tournoi représente un fort engagement pour faire connaître la discipline et la promouvoir, mettre en lumière la qualité du travail effectué sur le terrain, apporter à Saint-Etienne un rayonnement international
                Plus de 80 bénévoles seront mobilisés  pour cette organisation afin de répondre aux attentes des concurrents et spectateurs, mais aussi pour démontrer que Saint-Etienne sait accueillir avec courtoisie et gentillesse et qu’entre Auvergne et les Alpes il y a un espace central, au cœur de la région où il fait bon vivre.
Les délégations seront accueillies à partir du vendredi 24 mars, soit à Saint-Exupéry (bus ou minibus en fonction des horaires), soit en gare de Chateaucreux (minibus). Après l’accréditation prévue au Complexe Gymnique (3 allée des frères Gauthier), elles rejoindront l’hôtel Officiel « IBIS la Terrasse » pour séjourner jusqu’au lundi 27 mars.
Le vendredi dans le courant de l’après- midi, les gymnastes et leur encadrement découvriront les installations sportives (Palais des Spectacles) pour un entraînement généralisé. Puis au retour, vers 19 h, les dirigeants des différentes nations seront conviés à l’hôtel Ibis même à une réunion de travail reprécisant la réglementation et les modalités du tournoi.
Le samedi matin de 8H30 à 12h, les gymnastes rejoindront à nouveau le Palais des Spectacles pour un entraînement officiel. A 12h une réception officielle dans l’enceinte même du Palais des spectacles sera organisée pour souhaiter la bienvenue à l’ensemble des acteurs : gymnastes – dirigeants – juges et bénévoles. Généralement ce type de réception, regroupe également les autorités locales et invités de la société civile, membres des associations et partenaires. C’est bien souvent le moment des échanges de « cadeaux.
Les délégations se rendront à l’hôtel pour le déjeuner, puis reviendront au Palais des Spectacles à partir de 15 h pour se préparer à la première partie du tournoi qui se terminera vers 21h. Dans la même enceinte et le même jour de 13 à 17h un colloque médical regroupera une centaine de personnes de même profession. Pour les gymnastes et officiels, le dîner se déroulera vers 22h à l’hôtel Ibis.
                Le dimanche matin, sera réservé à un entraînement libre au Complexe Gymnique. Le départ des délégations pour se rendre au Palais des spectacles est fixé vers 12H, où les gymnastes de 15h à 18h, reprendront la compétition dans le cadre de la finale par équipe du premier « Saintégymcup ». Vers 19h, retour à l’hôtel pour se préparer à la dernière étape, celle de la convivialité, pour se rendre vers 20h (minibus) au restaurant « Le Flore » lieu du dîner officiel où plus de 100 personnes sont attendues.
                Le départ de chaque délégation est fixé au lundi 27 mars en direction particulièrement de Saint-Exupéry, soit par bus, soit par minibus, dans les horaires de 7h à 11h30.
                Telles sont les différentes étapes qui attendent nos invités pour vivre pendant 48 heures au rythme de la gymnastique et faire vibrer de nombreux stéphanois.